top of page
Kuhporträt

Priorités

Meng Landwirtschaft  s'engage pour une production agricole durable basée principalement sur des structures paysannes et largement autonome en ressources. C'est le seul moyen d'assurer une alimentation saine et équilibrée dans les limites naturelles de la terre et en solidarité avec les petits agriculteurs des "pays en voie de développement". La surface agricole national doit être utilisé au maximum pour nourrir la population luxembourgeoise.

Bio Rote Beete

1. Production alimentaire locale

Une agriculture autonome en ressources n'est concevable qu'avec l'aide d'une production de lait et de viande limitée par la terre et avec une augmentation de la production des cultures maraîchères et fruitières. Ce n'est qu'à travers une approche holistique de la localisation de la production alimentaire, le plus grand degré d'autonomie possible peut être atteint.

2. Biodiversité

La pollution des sols et de l'eau par les résidus de nitrates et de pesticides et l'extinction continue d'espèces nécessitent des mesures urgentes. A côté d'une écologisation de l'agriculture conventionnelle, l'agriculture biologique doit être promu davantage.

Biene
Luftbild von Containern

3. Marchés agricoles 

Sur le marché agricole européen, les denrées alimentaires luxembourgeoises doivent lutter contre une concurrence moins chère, et l'importation d'engrais et d'aliments pour les animaux pèse de plus sur la rentabilité de nombreuses exploitations. Il est impératif qu'on a besoin une régionalisation et une diversification de l'agriculture.

4. Sud mondial

Tant au niveau national qu'au niveau de l'UE, la cohérence entre les politiques de coopération et les politiques agricoles doit être garantie. L'exportation de produits alimentaires depuis l'Europe ne doit pas affecter les marchés locaux des pays du Sud. 

Frau in einem Feld

All you need to know!

Agriculture 2.0 - Un plaidoyer pour la réorientation de la politique agricole luxembourgeoise (résumé en français)

bottom of page